Mme Lara Valentin
« Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu’ils agissent envers vous. »
Mon histoire
L’éducation reçue, l’apprentissage des langues et les voyages ont joué un rôle prégnant dans l’évolution de la femme que je suis.
Paris jeune, mais également Lisbonne, Madrid, le Caire, Bangkok ou Bridgetown ; toutes ces villes ont leur histoire, leur culture, protocoles et leur savoir-être.
Ces peuples ont leurs arts, leurs coutumes et leurs valeurs. Celle que j’ai pu retrouver en chacun d’eux est le respect de l’autre. Ce dernier passant par la courtoisie et la politesse.
Bien que variable d’un pays à l’autre, elle est présente et indispensable à une vie harmonieuse.
De plus, ayant toujours été émerveillée et attirée par l’esthétique, la beauté et le raffinement, mon parcours personnel et professionnel ont été jalonnés de rencontres enrichissantes et de formations pointues qui ont fait naitre en moi le désir de partager ces connaissances.
Naissance de ma passion pour le savoir-vivre
Elevée dans une famille de militaire ou l’éducation et le protocole sont de mise. Le soucis d’être soignée, rigoureuse et polie font partie de mon quotidien depuis l’enfance.
J’avais donc des connaissances mais à l’approche de mes quarante ans. J’ai pu, en certaines occasions, ressentir le besoin de les approfondir ou d’en acquérir de nouvelles.
Pour exemple, la transmission à mes enfants de l’art de se vêtir a entrainé de beaux moments de joie, d’éclats de rire et créer des souvenirs familiaux inoubliables.
Tenter d’expliquer à un enfant pourquoi un jeans “Slim” n’est pas forcément adapté en toutes circonstances relève du défi.
De même, recevoir le directeur général d’une entité prestigieuse et ne pas maitriser sur le bout des doigts l’art de recevoir était fâcheux. Le point positif fut que ce moment ne fit qu’attiser un peu plus ma curiosité en ces domaines.
Ma mission
Rien de plus enrichissant, aujourd’hui, que de cultiver mon « savoir-vivre » et mon « savoir-être » au sein d’une équipe de professionnels internationaux ; et de transmettre ces savoir-faire :
aux adultes, hommes et femmes, souhaitant acquérir ou parfaire leur compétences
aux enfants, adultes et citoyens en devenir
Comme vous l’aurez compris, la valeur qui m’anime en priorité est le respect.
Le respect de soi et le respect des autres.
Ceux-ci allant de pair avec la politesse, cela va de soi.
J’ai créé ORRA afin de :
valoriser ces modèles de conduites qui loin d’être désuets font le ciment de toute société.
rendre les bonnes manières françaises accessibles au plus grand nombre, y compris aux Antilles et Amériques.
m’inscrire dans une continuité familiale de transmission de valeurs humaines
mettre ma pierre à l’édifice de la société.
« Madame V. est une excellente ambassadrice de notre art de vivre à la française: sens de l élégance, du détail et de l étiquette. »